Inspiration auprès de l’arbre sacré de la sagesse autochtone

L’arbre est un symbole sacré dans de nombreuses cultures.
Un symbole fort avec lequel nous pouvons tracer de nombreux parallèles avec l’être humain.

Depuis mon retour au Canada, je suis guidée à me rapprocher de la spiritualité autochtone. Je lis sur le symbolisme de l’arbre sacré par le biais du livre: The Sacred Tree publié par Four Worlds International, et je suis émerveillée de voir à quel point la sagesse autochtone rejoint celle du Yoga.

J’ai attrapé ce livre au moment où je me sentais complètement déracinée. Un grand chapitre de vie venait de se terminer. La pandémie m’avait ramenée au Canada après avoir passé près de 5 années à vivre comme nomade dans divers pays de l’Asie du Sud-Est. 

Maison un jour, maison toujours?

“Bon retour à la maison!”, certains amis canadiens m’écrivaient. Cette phrase me faisait un drôle d’effet puisque je sentais plutôt que j’avais quitté “des chez-moi” pour revenir dans un pays où je n’avais plus de pied-à-terre. 

Je revenais comme une touriste à m’émerveiller à la vue de la neige printanière et du changement de saison vers l’été tant attendu. Mes yeux étaient ici, pendant que tout le reste de mon être flottait encore dans tous ces lieux qui m’ont tant nourri et transformé.  

Bien sûr cet ère pandémique a accentué ce sentiment d’avoir perdu mes repères.

neige printanière, Gatineau, Canada

“Home is where the heart is”. Au fond, “la maison” est beaucoup plus qu’une résidence, qu’un lieu géographique, qu’un lieu où nous sommes nés, c’est l’endroit où nous nous sentons bien.

Ma maison sur le dos

Je m’identifie bien au crabe, le symbole du signe astrologique du cancer (mon soleil est dans ce signe). Le crabe traîne sa maison sur son dos. La notion de maison est très importante pour ce signe. 

crabe, unsplash
crédit: unsplash

Je suis née ici, j’y ai grandi et passé la majorité de ma vie à ce jour et pourtant, cette terre d’origine semblait énergétiquement coupée, vide et absente sous mes pieds à mon retour. L’énergie ne circulait pas ou devrais-je dire ne circulait plus. Maison un jour, maison toujours? 

Pourtant, je me suis sentie aussi à l’aise qu’une fourmie en train de labourer la terre à vivre dans ces pays lointains et étrangers de mes racines. Comment se fait-il?

Karma et réincarnation

Dès le début de ce long séjour en Asie, j’ai compris que des fragments de mon âme reconnaissaient les terres sacrées où je mettais les pieds. Des terres étrangères qui me semblaient si familières. Ce constat, je l’ai fait grâce à la lumière d’un moine au Myanmar avec qui j’avais échangé dans un monastère de la région de Mandalay. Je tentais de trouver les mots justes pour lui décrire à quel point je me sentais émotive et émue depuis mon arrivée au Myanmar.

Je n’oublierai jamais son regard quand il m’a dit que cette connexion, cette familiarité et cette profonde sensibilité que je ressentais étaient des signes que mon âme reconnaissait ces lieux, ce qui voulait donc dire que j’avais vécu sur ces terres dans une ou plusieurs vies antérieures. Les frissons qui ont parcouru tout mon corps à ce moment ont confirmé ses paroles et surtout, ont confirmé ce profond appel que j’entendais depuis un bon moment de partir vivre dans ce bout du monde. (Vous pouvez lire un article que j’ai écris sur mon séjour au Myanmar ici)

Monastère près de Mandalay, Myanmar
Visite d’un grand monastère dans la région de Mandalay, Myanmar

Cette courte discussion a éclairé la raison d’être de mon départ du Canada et le reste de mon séjour en Asie. Maison un jour, maison toujours…

L’arbre inspirant et guérisseur

Avec ce retour déboussolant, je cherchais à trouver un ancrage pour me ramener ici dans le moment présent. L’image de l’arbre revenait sans cesse dans mon esprit. Il est le symbole parfait de l’ancrage quand nous nous sentons dispersé, égaré, confus quant à notre raison d’être et de la route à prendre. L’arbre est le conduit entre la Mère Terre et l’Univers. Il est solide avec ses racines et son tronc, tout en étant flexible avec ses branches et ses feuilles.

Chaque jour en allant au parc, je regardais les arbres pour m’inspirer de leurs qualités. Ils m’aidaient à tenter de me reconnecter à l’énergie d’ici. Puis, j’ai commencé la lecture de ce livre sur l’arbre sacré dont je vous partage l’essence des enseignements ô combien inspirants et guérisssants. 

Parc Moussette, Gatineau, Canada
Lieu parfait pour une séance de méditation et d’asana matinale

Les enseignements de l’arbre sacré selon la sagesse autochtone

Tiré du livre: The Sacred Tree publié par Four Worlds International

“Le Créateur a planté, pour tous les habitants de la terre, un Arbre sacré sous lequel ils peuvent trouver ensemble l’apaisement, la force, la sagesse et la sécurité. Les racines de cet arbre s’enfoncent profondément dans notre Mère-Terre. Ses branches s’élèvent vers le firmament comme des mains tendues pour une prière au Père-Ciel. Ses fruits représentent les dons du Créateur : des enseignements qui montrent le chemin de l’amour, de la compassion, de la générosité, de la patience, de la sagesse, de la justice, du courage, du respect, de l’humilité et de tant d’autres dons.”

Comme le dit bien le livre, les symboles tels que l’Arbre sacré sont là pour nous aider à comprendre notre existence et à lui donner un sens.

l'art dans la  nature, Canada
Art sur Arbre, Canada

“Vivre sans symbole, c’est méconnaître le sens profond de l’existence.”

Voici en résumé, et en traduction libre, les 4 thèmes principaux de l’Arbre Sacré.

Protection


En plus de fournir du matériel pour les maisons, le feu et de nous protéger du soleil; l’arbre représente la graine de notre potentiel  pour nous développer comme être humain. 

plage de Sanur, Bali
Arbre protecteur, Bali

Nourriture

Le fruit de l’arbre représente la nourriture que nous avons besoin pour grandir et vivre. Chaque être humain reçoit cette nourriture en interagissant avec le monde physique et spirituel. Les feuilles de l’arbre représentent les gens. Quand ces feuilles tombent, elles symbolisent la succession des générations et la passation des enseignements spirituels.

unsplash, verger
Verger, crédit: Unsplash

Croissance

L’arbre sacré grandit de son centre vers l’extérieur et vers le haut. Cette croissance intérieure symbolise le besoin de tout être humain à développer une connexion avec leur vie intérieure. Ainsi, le sagesse autochtone mentionne que les changements chez l’être humain sont d’abord vécus à l’intérieur pour ensuite se manifester dans la personnalité de l’individu vers l’extérieur. Notre vie extérieure peut être vue comme un reflet du développement de notre être intérieur.

palmier du Sud de l'Inde
Palmier du Sud de l’Inde

Totalité

L’Arbre sacré représente le Grand Esprit comme étant le centre de la création, un centre pour nous aider à nous comprendre et à trouver notre équilibre. Ces enseignements nous donnent une base pour organiser nos valeurs et construire un chemin sécuritaire pour développer et protéger notre être dans sa totalité. 

Les racines de l’arbre cachées dans la terre représentent les aspects invisibles de notre être, tandis que la partie supérieure de l’arbre, celle qui est visible, symbolise les aspects de nous qui sont visibles. Quand nous sommes en mesure de comprendre et d’équilibrer ces parties de nous, l’arbre de notre être va grandir avec des fruits abondants, contenant des graines annonciatrices de croissances à venir.

Nous venons au monde entier, mais à travers nos expériences de vie et nos blessures nous perdons certains fragments de cette entièreté. Le processus naturel de guérison et les lessons spirituelles sont là pour nous aider à retrouver notre totalité, pour nous aider à nous sentier entier à nouveau. 

“Le voyage à la découverte de l’Arbre sacré est un voyage éternel.
Comme dans tous les voyages, il faut prévoir des moments pour l’action
aussi bien que pour le repos.”

Arbre sacré, Pashupatinath, Népal
Arbre sacré, Pashupatinath, Népal

Bonheur et sérénité,

Nathalie