Moments forts d’une première retraite culturelle de méditation au Népal

Aujourd’hui c’est jour de pleine lune.
La pleine lune représente la fin d’un cycle maintenant complété.
Elle est aussi associée à la purification et la gratitude.
Le jour tout indiqué pour publier mon bilan de cette première retraite culturelle de méditation au Népal.

 

Manifester le rêve de vivre et de travailler à l’étranger

C’est au moment de mettre les témoignages des participants sur mon site Web que j’ai vraiment réalisé ce que je viens de réussir:  manifester mon rêve de vivre et de travailler à l’étranger. Ma vision, mon but, ma voie se précisent et se concrétisent à l’approche de mon 3e anniversaire de vie nomade dans ce magnifique coin du monde où je me sens si bien. Je sais maintenant où je m’en vais, et ça me rend tellement plus sereine et légère!

Foncer vers ce qui nous fait briller

Les étapes de notre vie me fait souvent penser à un casse-tête.  Au début, les quelques morceaux que nous réussissons à placer dans les coins ne nous révèlent pas une image très claire, puis, au fur et à mesure que nous ajoutons des pièces, l’image se précise et se dévoile. C’est à ce moment que nous avons envie d’accélérer le processus pour le compléter. Au début d’une nouvelle étape, le brouillard nous ralentit, nous piétinons un peu, puis lorsqu’une éclaircie se présente nous avons tout simplement envie de courir vers la lumière! Foncer vers ce qui brille, qui nous fait briller, nous réchauffe et nous rempli de joie.

 

 

Mission accomplie!

Cette première édition des retraites culturelles de méditation Ray of Nath s’est rapprochée de l’idée que j’avais commencée à mijoter il y 2 ans, puis semé il y a 6 mois. Mon but est de créer des retraites en jumelant l’aspect culturel du pays à une expérience diversifiée en méditation (et yoga), le tout dans un cadre convivial et familial. Je peux dire: “mission accomplie!”

Avec ce but venait l’intention de recruter un groupe harmonieux, réceptif et respectueux. Je visais accueillir six participants. À nouveau, “mission accomplie!” Jean, Annie, Vincent, Andrée-Ève, Marie-Lise et Gaétan se sont très vite sentis familier l’un envers l’autre. Six personnalités très différentes, six expériences de vie, de méditation et de yoga fort variées, qui, ensemble, formaient un tout qui s’agençait et s’équilibrait très bien.

Retraite culturelle de méditation Ray of Nath au Népal

Points forts de la retraite culturelle de méditation

L’immense avantage de vivre sur place en étant associée à des personnes locales permet d’offrir un lien direct à des sources d’information sur le pays, en plus de donner un accès privilégié à des lieux et des gens qui ont constitué les moments forts de la retraite.

Partie 1: dans la vallée de Kathmandu à la découverte de la culture népalaise
en compagnie de mon associée népalaise Tashi

Repas maison cuisinés avec amour

Il est dit qu’une bonne manière de découvrir la culture d’un pays est de goûter à sa cuisine locale. Tashi, sa soeur et son associé nous ont concocté deux repas majestueux pour souligner le début et la fin de la retraite à Kathmandu.

Retraite culturelle de méditation Ray of Nath au Népal
Tashi, sa soeur et Sunoj, nos précieux hôtes.

 

Un des plats phare du Népal est sans contredit les “momos”, similaire aux dumpling vapeur. Ils viennent généralement farcis de viande ou aux légumes. Nous avons eu droit à une version maison au tofu et légumes, délicieux!

Tous le monde a mis la main à la pâte pour apprendre comment faire les momos.

 

Marie-Lise et Gaétan à l’oeuvre!

Rencontre mémorable dans un monastère

En plus de visiter les sites sacrés classiques de Boudhanath, Swayambunath, Pashupatinath et la très belle ville médiévale de Bhaktapur – un coup de coeur pour plusieurs participants – un des moments mémorables a été d’assister à un puja (un rituel religieux) dans un monastère en compagnie d’une vingtaine de moines, pour ensuite s’entretenir avec deux d’entre-eux sur différents grands thèmes de la vie et du bouddhisme. La famille de Tashi fréquente ce monastère depuis plusieurs années, ce qui nous a permis d’organiser cette rencontre tout à fait spéciale.

 

Partie 2:  En pleine retraite dans un gîte en montagnes tenu par une formidable famille népalaise.
Pour la deuxième partie de la retraite, l’horaire quotidien se résumait à une séance de yoga, deux séances de méditation et une discussion spirituelle sur le thème du jour. Une bonne partie de l’après-midi était libre.

Le Yoga

Je suis vraiment contente et reconnaissante d’avoir suivi une première formation en Hatha Yoga en début d’année, ce qui me permet d’introduire une séance quotidienne matinale d’asanas (Hatha Yoga) aux retraites culturelles de méditation. Le Yoga nous permet d’être dans une écoute totale, dans le ressenti au lieu d’être dans la pensée.

C’était la première fois que j’enseignais les asanas (yoga) et je dois avouer que j’étais nerveuse avant le début de la retraite, sachant qu’une des participantes est professeure de yoga depuis plusieurs années. Heureusement le contact avec le groupe en pré-retraite m’a rapidement mis en confiance et à l’aise. Je me suis rappelée que je pratiquais cette séquence tous les jours depuis ma formation il y a 6 mois… que tout allait bien aller! Une expérience grandissante que d’être devant la classe à diriger des étudiants de différents niveaux comparativement à faire sa pratique quotidienne seule.

Quatre des participants étaient nouveaux au yoga ou avaient très peu pratiqué avant et l’un d’eux m’a confirmé son fort intérêt à s’inscrire à un studio de yoga dès l’automne. Une autre m’a précisé avoir vu une amélioration dans son corps en quelques jours de pratique et une autre participante m’a informé qu’elle avait refait une partie de la séquence de yoga dans sa cour arrière.  Superbe!

 

Retraite culturelle de méditation Ray of Nath au Népal

 

La méditation: cet art de regarder à l’intérieur de soi sans interférer

Pendant 10 jours, les participants ont vécu près de 20 séances de méditation dont plusieurs différents styles en passant par vipassana, des méditations dynamiques d’Osho, une méditation bouddhiste sur la compassion, de courtes visualisations sur les chakras et le japa mala (la méditation avec le mala).

 

Retraite culturelle de méditation Ray of Nath au Népal

Un des beaux moments a été quand j’ai demandé aux participants de choisir leur méditation préférée pour les refaire lors de notre dernière journée de retraite. De voir leur sourire et leur entrain à se rappeler laquelle ils aimeraient refaire était vraiment beau à voir! Trois méditations ont fait le “top 3”: Kundalini et No Dimension d’Osho et Vipassana.

Déjà, certains m’ont écrit pour me dire qu’ils avaient commencé à intégrer la méditation dans leur pratique quotidienne de retour à la maison. D’autres allaient regarder pour s’inscrire à des séances de méditation dans un studio de yoga et faire un coin de méditation dans leur maison. Vous êtes beaux à voir, vraiment! Bravo!

 

Les prières, mantras et chants

À mes yeux, il est important que l’expérience des retraites culturelles de méditation reflètent ma pratique spirituelle quotidienne et mes valeurs. La prière et les mantras en font partie.

Avant de commencer la première séance de la journée, celle des asanas (yoga), je récitais une prière d’ouverture apprise lors de ma formation Hatha Yoga que je récite tous les matins depuis.

J’enchaînais ensuite avec le mantra Gayatri, célèbre, chanté de façon magnifique notamment par Deva Premal. Ce mantra représente la mère de l’Univers qui a le pouvoir de tout faire: purifier notre esprit, détruire la douleur et la négativité, les péchés, nous libérer des doutes, nous donner de la force, de la vitalité, de l’intelligence et un aura magnétique! (ref. Vishnananda).

J’invitais les participants à m’écouter les yeux fermés en se recueillant ou à me joindre à l’aide du cahier de prières que je leur avais préparé.

À ma belle surprise, quelques-uns m’ont précisé dans leur feuille de commentaires avoir été séduit par les prières, les mantras et les chants; qu’ils en auraient même pris plus! Une autre m’a même mentionné que c’était la première fois qu’elle voyait quelqu’un prier et qu’elle a trouvé ça beau et touchant!

Preuve que même si ne nous comprenons pas les mots que nous entendons ou chantons, ce sont leurs vibrations ancestrales qui viennent nous toucher droit en coeur et nous remplissent de cette belle énergie pour démarrer notre journée!

Gayatri Mantra 

À réciter 3 fois au lever ou à écouter sans limite!

Om Bhoor Bhuvah Svah

Tat Savitur Varennyam

Bhargo Devasya Dheemahi

Dhiyo Yo Nah Pracodayaat

Prière matinale - Retraite culturelle de méditation Ray of Nath au Népal

 

Innombrables mercis!

 

Retraite culturelle de méditation Ray of Nath au Népal

 

Un premier cycle est complété.
L’élan de poursuivre.

Le coeur rempli de gratitude pour les bénédictions reçues qui ont fait de cette première édition un succès.

Énormes mercis à ma précieuse alliée et amie, Tashi,
et ses collaborateurs.

 

 

Énormes mercis à la famille Adhikari à Eco-Village et à leur personnel

À l’année prochaine!


Énormes mercis à vous chers premiers ambassadeurs, Annie, Jean, Vincent, Andrée-Ève, Marie-Lise et Gaétan, pour votre confiance et pour avoir contribué à rendre cette première édition possible.

 

Prochaines éditions au Népal

À l’heure actuelle, deux éditions népalaises sont envisagées pour 2019

  • Du 15 au 24 mai 2019
  • Du 26 août au 4 septembre 2019

Une nouveauté pour 2019: les participants qui souhaiterons profiter de leur venue au Népal pour visiter un peu plus le pays après la retraite auront l’option de le faire facilement!

Un forfait pré-déterminé d’une durée d’environ deux semaines sera concocté à l’intention des participants par Tashi, mon associée népalaise qui organise des circuits et des voyages avec son agence de voyage sur place.
D’autres détails suivront à ce sujet.

 

Tous les détails ICI dans la section « retraites culturelles de méditation » du site Web.

 

 

Témoignage des participants

Retraite culturelle de méditation Ray of Nath au NépalLa retraite de médiation Ray of Nath dans des sites magnifiques est la combinaison parfaite entre la découverte du  côté mystique des lieux  et le grand ressourcement dans  l’énergie pur  des montagnes.  Première partie de la retraite : la visite des temples, les enseignements de la culture, petites séances matinale… nous plonge tout en douceur dans ce nouveau monde. Pour terminer dans les montagnes d’Annapurna,   un bel équilibre entre pratique corporelle et méditation. Simplement magique !

On se sent privilégié de vivre cette expérience riche de connaissances et de pratique.Le tout enseigné par Nathalie avec grande douceur et générosité . C’est un pur bonheur de faire la rencontre de Nathalie. Ces talents d’organisatrice et de bonne pédagoguefont de cette retraite une réussite. On revient à la maison centré, le goût d’approfondir sa pratique de méditation.

Un bel élan vers notre quête de soi … Merci encore Nathalie pour ta belle grandeur d’âme !
Annie Mercier, Népal, août 2018

 

Retraite culturelle de méditation Ray of Nath au Népal

Félicitations pour ton beau travail de planification et merci de nous offrir autant de diversité à travers la retraite (visites guidées, culture, spiritualité, yoga et méditations pour tous les goûts).
Merci aussi pour ta disponibilité et ton soutien pré-retraite. J’ai ressenti pleinement ton implication et ta volonté de bien faire, autant à travers ton accompagnement pour la logistique que pour toutes les informations et réponses complètes et personnalisées. Jean Haddad, Népal, août 2018

 

 

 

Retraite culturelle de méditation Ray of Nath au Népal

 

Nathalie a mis tout son coeur dans la préparation de la retraite et cela transparaît dans son enseignement. Ce fut une expérience vraiment enrichissante et accessible et même pour ceux qui s’initient, tout comme moi, à la méditation.
Oui, je recommanderais une retraite “Ray of Nath” pour l’organisation, l’équilibre entre les discussions, les méditations, le yoga, les visites culturelles et les rencontres avec les Népalais, et plusieurs moments libres qui permettent d’explorer les environs.  
Andrée-Ève Brochu, Népal, août 2018

 

 

 

Retraite culturelle de méditation au Népal

 

Ce fut une expérience grandissante. Je repars la tête remplie de magnifiques souvenirs, de belles rencontreset de belles méditations. Merci Nathalie pour ton ouverture, ta passion et ton excellent travail.
Vincent Gendreau, Népal, août 2018

 

 

 

Retraite culturelle de méditation Ray of Nath au Népal

« Il me fait plaisir de vous mentionner que je viens de vivre une très belle expérience au Népal, et ceci, en compagnie d’une excellente organisatrice, Nathalie. Elle nous a fait vivre avec son équipe la culture népalaise. Nous avons eu l’occasion de visiter plusieurs temples, monastères hindouistes et bouddhistes.

cialis in india price The arteries in penis become swelled with high flow of blood resulting in erected penis. cialis generic pharmacy The cause of the dysfunction might be otherwise known as because of male impotence. It buy female viagra improves secretion of testosterone and stimulates the pituitary gland to release more HGH. Therefore, you must drink a warm glass of water. cialis properien http://deeprootsmag.org/2015/03/11/attract-intrigue/

Dans la retraite, elle nous a fait découvrir et à aimer le yoga et les différentes techniques de méditation. Son enseignement est compréhensif, respectueux et remarquable. Son organisation est impeccable.
Je reviens au Québec avec un bagage rempli de connaissances, de souvenirs et une grande ouverture dans mon coeur.
Je vous recommande indéniablement de  vivre cette expérience. »
Gaétan Lafond, Népal, août 2018

 

 

C’est avec certitude que je recommande cette retraite au Népal à tout ceux qui voudront vivre cette expérience très enrichissante. Nathalie est une organisatrice, une coach, une professeure exceptionnelle. Elle est généreuse, très bien préparée, très bien entourée de collaborateurs locaux.

Retraite culturelle de méditation Ray of Nath au Népal

Cette retraite m’a permise de m’offrir une pause, des moments de réflexions profondes, de prises de conscience, d’apprivoiser le yoga, la culture népalaise et de toutes nouvelles méthodes de méditation.
J’ai apprécié le service personnalisé, le professionnalisme et la chaleur humaine de Nathalie. L’énergie du groupe m’a permis d’être à l’aise dès le premier jour. J’ai aimé la confiance et l’amour qui ont été partagés.

Je reviens différente, plus heureuse, plus confiante, plus sereine.
Merci du fond du coeur pour tout. J’ai été touchée et je repars grandie.
Merci d’être dans ma vie.  
Marie-Lise Lalonde, Népal, août 2018.

 

 

Retraite culturelle de méditation au Népal

 

Namaste,

Bonheur et sérénité,
Nathalie