Une méditation guidée (audio) sur la guérison pour comprendre les messages transmis par notre corps et notre esprit lorsque nous sommes malades ou dans un état de mal-être.
Coeur en souffrance, corps en douleur
Pourquoi nous tombons malades
Souvent, lorsque nous ne sommes pas en mesure d’exprimer notre souffrance intérieure par des paroles, le corps se charge de l’exprimer par des maux physiques.
Le corps réagit comme une sonnette d’alarme en nous renseignant sur ce que l’on refuse de voir.
Vous avez sûrement déjà entendu ce vieil adage qui dit « tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ». Ces sages paroles nous enseignent que les blessures du passé, les émotions refoulées, les rancœurs, le stress et les conflits non résolus sont à l’origine de nombreux problèmes de santé qui viennent nous affaiblir.
Certains maux reviennent chaque fois qu’une situation de stress se présente, ou de nouveaux se développent au fil du temps. Au lieu de considérer ces problèmes de santé comme une agression, voyons-les comme un blocage qui empêche le parcours d’une information et de son assimilation par le cerveau.
Une méditation guidée pour nous aider à guérir
Je me suis largement inspirée de la dernière méditation enseignée par Osho, appelé The Forgotten Language of the Body and the Mind. J’y ai ajouté quelques touches personnelles et modifié certains aspects, mais l’essence de la méditation demeure une création du guru indien Osho.
Cette méditation guidée est à pratiquer lorsqu’une douleur, un malaise ou des symptômes de “mal-être” se sont installés dans le corps, venu déséquilibrer notre harmonie intérieure.
Les objectifs de cette méditation sont
- d’engager une conversation avec le corps et l’esprit afin de comprendre le message transmis par ces symptômes
- créer de nouvelles façons de se comporter et de s’exprimer pour que le corps demeure en santé.
Quelques consignes avant de débuter la méditation
- Installez vous dans un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé pour les 30 prochaines minutes
- Fermez le téléphone
- Faites brûler de l’encens, une bougie,… créez une ambiance à votre goût facilitant la détente
Le vert – un élément à intégrer
Le vert est la couleur de la guérison tant aux niveaux physique qu’émotionnelle.
C’est aussi la couleur du chakra du coeur, le centre énergétique situé au milieu de la poitrine, associée à l’amour et l’harmonie – incluant l’amour de Soi et la compassion.
Le vert est la couleur de l’espoir.
Alors, intégrons le vert et ses propriétés curatives à cette méditation.
Soyez créatifs en disposant des objets verts autour de vous en imaginant qu’une énergie de guérison et d’amour vous entoure. Que ce soit des pierres précieuses vertes, un vêtement vert, une plante, des pommes vertes ou un avocat, du thé vert ou matcha que vous pourriez boire après la méditation…utilisez ce que vous avez à porter de mains qui vous inspire réconfort et santé.
Cette partie est optionnelle. Vous pouvez bien sûre faire cette méditation sans utiliser d’objets verts.
Une fois votre espace aménagé, placez-vous dans une position confortable
- assis sur le sol ou sur une chaise
- ou allongé sur le dos, les jambes et les bras éloignés du tronc
- gardez préférablement la même position pendant toute la séance si possible.
Vous êtes maintenant prêt pour vous laisser bercer par les rayons guérissants de cette méditation… et le son de ma voix:)!
En complément, le Yoga Nidra
Cette méditation complémente très bien le Yoga Nidra, un type de méditation guidée qui procure une profonde relaxation. Si vous ne connaissez pas le Yoga Nidra, le nom veut dire le Yoga du sommeil conscient ou le Yoga du sommeil éveillé. Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit présentant cette formidable technique et d’essayer les séances que j’ai enregistrées.
Que la paix et la santé vous accompagnent.
Hari Om Tat Sat
Nathalie Richard