Un article pour vous inspirer à vivre un automne en douceur et en santé, en vibrant au rythme de la nature.
Il y a quelques jours nous avons glissé sous la couverture douillette de l’automne. La lumière de l’été se tamise, mais heureusement, la nature colore encore notre quotidien avec ses magnifiques feuilles rouges, oranges et jaunes.
Cette période de transition entre l’été et l’hiver est très exigente pour les corps physique, émotionnel et mental. De façon très intuitive, le corps se prépare à vivre un grand dépouillement à l’image de la nature. Le rythme de la nature ralentit.. pendant que celui de l’Humain s’accélère. Et si nous nous rapprochions davantage des enseignements de la nature pour mieux prendre soin de notre Être?
Récolte – Équinoxe d’automne
Commençons par ce magnifique poème de Mareva Cremer qui résume si bien la symbolique de l’équinoxe d’automne
En ce jour d’équilibre
Entre ombre et lumière,
Je recueille ce qui vibre
En mon cœur en prière..
J’offre ma Gratitude
À la Vie tout entière
À l’Un, à la Multitude
Pour les étapes franchies, dans l’invisible et la matière.
Je récolte les fruits des choix que j’ai semés,
Ils me donnent des graines pour être replantés.
Je m’en vais prendre soin de mon sol intérieur,
Qu’il soit chaud, qu’il soit sain, pour les prochaines fleurs.
Sans trop réfléchir, de façon spontanée, qu’avez-vous récolté cette année?
Prenez le temps de l’écrire, de le reconnaître.
Ensuite, de quelles façons comptez-vous prendre soin de votre sol intérieur pour les mois à venir?
Prenez un moment pour l’écrire.
Transition – La symbolique de l’automne
Depuis l’arrivée de l’automne, avez-vous pris un moment pour observer la nature?
Observez-vous des changements dans votre corps? (peau, niveau d’énergie, sommeil, appétit)?
Remarquez-vous des similitudes entre la nature et votre corps en ce moment?
La nature nous enseigne le changement.
Elle nous apprend la patience.
La nature est là pour nous rappeler que tout est impermanent.
Rien ne se perd, tout se transforme.
À nouveau: Rien ne se perd, tout se transforme.
Comme cet énoncé est beau et rassurant, n’est-ce pas?!
Dépouillement – Grand ménage
L’automne symbolise à la fois l’abondance avec le temps des récoltes et la préparation au dépouillement. C’est l’occasion de se débarrasser de ses vieilles branches, de se dépouiller, à l’image des arbres qui laissent aller tranquillement leurs feuilles.
Cette année, j’ai été intuitivement interpelée par la symbolique du dépouillement de l’automne. J’ai eu une soudaine envie de faire un grand ménage, de libérer de l’espace dans l’appartement et aussi dans mon corps en faisant un jeûne de jus de fruits et de légumes pendant trois jours. Le corps sait si bien suivre la nature de façon instinctive.
Dépouillement extérieur
L’automne est le moment idéal pour réaménager son espace dans le but de le rendre douillet pour les mois froids à venir. Profitez d’une journée grise pour libérer les “vieilles branches” qui alourdissent inutilement l’espace et l’énergie de votre maison.
Quelques idées
- Purifier les pièces avec de la sauge, du palo salto ou de l’encens de votre choix
- Réaménager l’intérieur en déplaçant quelques plantes et accessoires pour donner un coup de neuf
- Ranger et jeter les papiers ou autres objets qui encombre inutilement l’espace.
- Sorter les chandelles, ajouter des touches de lumière dans vos pièces préférées
Dépouillement intérieur
Le grand ménage ne se fait pas qu’à l’extérieur. L’automne est une période de transition qui nous invite à cultiver le retrait des sens (une des 8 étapes duyoga). C’est-à-dire, à réduire les stimulis du monde extérieur pour nous replier davantage dans notre carapace, au chaud, à contempler, à ralentir. C’est dans ce silence que le dépouillement intérieur pourra être libéré, que la créativité pourra jaillir.
Quelques idées
- Éviter de regarder le cellulaire, l’ordinateur ou la télé dès le réveil.
- Fermez le cellulaire, l’ordinateur et la télé une heure avant de dormir
- Écrire dans un journal ses réflexions du moment et ses émotions
- Éviter de s’éparpiller. Conserver notre énergie en se concentrant sur l’essentiel
- Débuter ou poursuivre une pratique de méditation idéalement au réveil ou avant de dormir pour développer une meilleure concentration et clarté d’esprit. Une durée de 11 minutes suffit pour commencer. Si vous n’êtes pas familier avec la méditation, voici un article que j’ai rédigé expliquant comment débuter une pratique de méditation
- Écouter des séances de Yoga Nidra – une technique de relaxation profonde du corps et de l’esprit. Vous pouvez écouter celles que j’ai enregistrées sur ma chaîne YouTube.
- Développer une routine de bien-être de son choix (écrire dans son journal, méditation, yoga, etc.) de manière régulière et à heure fixe pour contrer l’inconstance de la saison.
Le courage de regarder à l’intérieur
“Regardez avec courage et puissance tout ce qui n’est plus aligné avec vous, mais que vous entretenez par peur ou par dépendance et laissez cela s’éteindre, mourir doucement.
Après l’effusion d’énergie du printemps et de l’été, certaines parties de nous doivent se reposer, et d’autres, se recycler, muter. Ces petites morts ne sont pas des fins en soi mais des transformations, des périodes de transition d’un état d’être à un autre.” (source: Esprit Yoga)
Équilibre et purification – avec le Yoga
Entre l’été et l’hiver, l’automne nous prépare à ralentir notre rythme et ce passage commence par dormir davantage. N’hésitez pas à aller dormir 30 minutes plus tôt qu’à votre habitude estivale ou dès que le corps démontre de la fatigue en soirée.
Durant l’automne, le Yoga nous enseigne à prioriser notre ancrage et notre stabilité, en trouvant notre équilibre entre dynamisme et douceur.
Si la pratique d’asana (postures de Yoga) fait partie de votre routine ou que vous souhaitez l’introduire, privilégiez les postures debout tenues longtemps pour créer de la chaleur dans votre corps et stimuler l’ancrage.
En plus de l’équilibre, thème privilégié de cette saison, la purification occupe aussi une grande place. Les postures de torsions sont aussi très indiquées pour stimuler la digestion. Terminez votre pratique par la respiration alternée (nadi shodhana) et un long savasana.
Douceur – Alimentation saisonnière selon l’Ayurveda et la médecine chinoise
Selon l’Ayurveda (Yoga), l’automne est la saison Vata: le principe naturel du mouvement dans le corps et l’esprit. Concrètement, “cet excès de vent” dans le corps se traduit notamment par la constipation ou autres problèmes digestifs (ballonnements, flatulences), les douleurs arthritiques, la fatigue, la peau sèche (ex.: talons fendus), les mains et les pieds froids, l’agitation mentale et l’insomnie.
La médecine traditionnelle chinoise associe l’automne aux poumons et au gros intestin – les deux organes responsables de l’immunité. La flore intestinale joue un rôle majeur dans notre défense immunitaire. Cette médecine nous enseigne que l’automne est la saison tout indiquée pour renforcer notre système immunitaire. Le sommeil est l’un des premiers ingrédients-clés qui ressource les poumons et renforce naturellement notre immunité.
Ces deux médecines ancestrales et préventives, l’Ayurveda et la médecine chinoise, nous invitent à intégrer ces saines habitudes à notre quotidien pendant l’automne.
Quelques habitudes à intégrer dans son quotidien pour renforcer son système immunitaire
- Éviter les breuvages froids et la nourriture froide (salade, crudités, fromage, etc.). Manger vos aliments et breuvage à la température ambiante s’ils ne peuvent être chauffés.
- Boire chaud tout au long de la journée, ce qui aura pour effet de réchauffe les poumons et d’éliminer l’humidité dans le corps
- Ajouter gingembre, citron et miel à l’eau chaude
- Préparer et boire des infusions de thym frais ou séché de façon ponctuelle (vertues antiseptique, contre les rhumatismes, combat le rhume, aide à mieux respirer..)
- Exfolier la peau et bien l’hydrater – le beurre de karité est excellent pour réhydrater la peau très sèche
- Intégrer de la Vitamine D liquide et l’astragale liquide dans votre eau le matin pour stimuler votre immunité
- Privilégier les légumes racines, les légumineuses et les fruits de saison ( patates, courges, carottes, panais, lentilles, pommes, etc)
- Cuisiner des plats mijotés consistants
- Favoriser les grains entiers et les farines ancestrales non-blanchies (millet, sarrasin, etc.)
- Essayer d’incorporer le ghee dans votre cuisine – ce beurre clarifié d’origine indienne est sans produits laitiers. Il s’agit d’un allié pour lutter contre l’inflammation particulièrement au niveau de la digestion, lubrifie le transit intestinal et les cellules de façon générale, renforce le système immunitaire, augmente l’énergie, action antioxydante, aide à maintenir l’hydration de la peau, contribue à équilibrer le vata dans le corps et j’en passe. Je vous invite à lire davantage à son sujet.
Recette de thé chaï à la Ray of Nath
Pour terminer, un moment de réconfort pour réchauffer votre corps et vous faire voyager, voici ma recette de thé chaï!
pour 2 personnes
Je ne mesure pas quand je cuisine – je fais tout à l’oeil.
Voici les quantités approximatives pour préparer votre thé chai
Les ingrédients du thé chai
- 1 c. à thé de thé noir en vrac (ou si vous avez seulement du thé en sachet, ouvrir le sachet et mettre seulement le thé)
- Gingembre frais râpé au goût (j’en mets beaucoup puisque j’adore le gingembre!)
- Cannelle au goût (une bonne cuillerée à thé)
- 2-3 Cardamome en gousse ou 1.c thé moulue
- 3 grains de poivre entiers non-moulus
- 1-2 clous de girofle entiers
- sucre de canne ou sucre de votre choix au goût
- 1.5 tasse à 2 tasses de lait d’amande, de cajou ou lait de votre choix. Si vous souhaitez un thé moins crémeux, vous pouvez mettre 1.5 tasse de lait et 1/2 tasse d’eau.
Les étapes pour préparer le thé chai
Le secret du chaï est dans ses étapes.
Se rappeler que:
- Les épices doivent d’abord ouvrir leur arômes: les faire revenir d’abord
- Le lait boit l’amertume du thé: le thé est mis à la fin et ne doit pas bouillir.
- Mettre ensemble, en même temps, dans un petit chaudron à température basse: la cannelle, la cardamome, le poivre, les clous de girofle
- Quand vous commencez à sentir les arômes des épices, ajoutez le gingembre et une petite quantité de lait. Mélanger
- Verser le reste du lait et le sucre.
- Porter à ébullition en surveillant le chaudron puisque le lait gonfle vite et peut déborder du chaudron. Une fois que le lait est bien chaud, réduire le feu au minimum.
- Pour un thé bien aromatisé, vous pouvez fermer le feu et laisser le mélange reposer au moins une heure.
- Que vous ayez laisser le mélange reposer ou non, la dernière étape est d’ajouter le thé noir en vrac. Quand vous ajouter le thé, le mélange ne doit pas bouillir, il est préférable que le feu soit au minimum. Laisser le thé mijoté 5 min. Fermer le feu.
- Laisser reposer 5 min. avant de servir. Utiliser un petit tamis que vous déposez sur chaque tasse pour verser le thé.
Bonne dégustation!
Que votre automne soit doux, chaud et en excellente santé!
Bonheur et sérénité,
Nathalie