Avoir 40 ans, du mode futur au mode présent
Voilà que la phrase “Je vais avoir 40 ans” que j’ai répétée souvent au cours des derniers mois à quiconque me demandait mon âge, est devenue “J’ai 40 ans”. Cet énoncé sonne davantage comme un statut qu’une affirmation. Quand j’entends “J’ai 40 ans”, la vibration émise et reçue n’est pas la même que de dire « j’ai 36, 37 ou 38 », ….J’ose même dire qu’il y a une certaine puissance, un respect qui vient avec ce chiffre associé au “Middle Life Crisis”.
Je m’intéresse depuis un certain temps à la symbolique des chiffres. Selon la numérologie, les chiffres contiennent des messages subtils de Dieu, de l’Univers, pour quiconque prend le temps de les remarquer.
J’ai fait quelques recherches concernant le chiffre 40 et voici un résumé de ce qui m’a interpelé.
D’abord le chiffre 4
Le 4 est un chiffre omniprésent dans plusieurs éléments de la vie en général. Sa résonance invoque la stabilité, la sécurité, l’enracinement, le fait d’être “groundée”.
Dans la nature
Pensez aux 4 saisons, les 4 points cardinaux, le carré avec ses 4 côtés parfaits et solides, les 4 groupes sanguins, les 4 phases de la lune… Des références qui me font aussitôt penser à l’équilibre.
Dans les religions
Pour les Catholiques, il y a le symbole de la croix et du signe de la croix qui représente l’union de la Sainte Trinité en un seul Être. Il y a aussi les 4 Évangélistes, Matthieu représenté par un ange, Marc un lion, Luc un taureau et Jean un aigle.
Pour les Hindous, Brahma, le Dieu créateur, est illustré avec 4 têtes dont il est dit que les 4 Vedas, les textes religieux les plus sacrés et anciens de l’histoire hindoue de l’Inde, en seraient sortis. Le système de caste, constitué de 4 classes sociales en Inde, auraient émergé des différentes parties du corps de Brahma. Dans l’hindouisme, le chiffre « 4 » représente la totalité.
Pour les Bouddhistes, les 4 nobles vérités (l’existence de l’insatisfaction, les causes de cette insatisfaction, les façons de cesser cette insatisfaction et le chemin de la transformation vers la libération de cette insatisfaction – aussi traduite par souffrance) sont à la base des enseignements bouddhistes.
Chiffres 4 – 0 – 40
Dans l’interprétation des chiffres angéliques, le “4” représente la détermination, le succès, l’honnêteté, l’intégrité et la volonté de bâtir de solides fondations notamment.
Le chiffre “0” quant à lui symbolise l’éternité, l’infini, le commencement, la totalité, le chemin spirituel et de servir sa divine mission de vie avec passion, confidence et enthousiasme. (Oh que oui!!!!)
Le chiffre “40” parle d’être protégé, en sécurité, aimé et de l’amour inconditionnel. (Oh que oui!!!)
La Quatrième Dimension – Une ascension vers un espace inspirant et libérateur
Mes lectures m’ont amené à relire sur la 4e dimension. Avez-vous déjà entendu parler de la 3e, 4e et 5e dimension? Voici des passages très éloquents, de la nourriture pour l’âme, tirés du site A Course in Mastering Alchemy
“Comprendre les aspects et les lois de la 3e et 4e dimension nous permet de mieux choisir où nous voulons vivre. Plusieurs d’entre nous savons ou sentons intuitivement que nous transitons de la réalité de la 3e dimension, naviguons à travers la 4e et nous dirigeons vers la 5e dimension. Les dimensions ne sont pas des lieux mais plutôt des niveaux de conscience, chacune avec ses propres caractéristiques et façon de penser et de ressentir. C’est le principe que plusieurs gens sur Terre vivent dans une énergie associée à la peur, la dualité, le mode réactif et le côté rationnel. Plusieurs âmes sont en train de s’élever vers la 4e et la 5e dimension.”
Tandis que la 3e dimension est représentée comme l’espace où les gens vivent dans la peur, la réaction, la dualité et le futur, le 4e dimension est vécue dans le Temps Présent Éternel, dans le Maintenant. Le passé est simplement une histoire sans charge émotionnelle et le futur est une opportunité à être façonnée dans le moment présent à partir de choix. Ce que vous pensez va se manifester alors soyez conscient de vos pensées !
Dans la quatrième dimension, nous évoluons constamment vers l’équilibre et le réalignement. (…) Bien-être, Beauté, Sourire Intérieur, Appréciation et Amour sont des options de la 4-D. Tandis que la Peur est un choix qui nous ramène dans une réaction 3-D et la limitation.
Notre voyage spirituel inclut un mouvement vers un plus élevé, léger mode de vie. C’est une vie de communauté, de coopération et de co-création en 4-D (…). Les opportunités de la 5-D sont tout près. C’est se rappeler comment être dans ce monde mais pas de ce monde. C’est se rappeler la personne que vous êtes venue être ici.”
Dans le Tarot – l’Empereur
La 4e arcane majeure du Tarot est l’Empereur. Un autre signe de puissance.
C’est le symbole de l’autorité, le leadership, la détermination. Il représente cette personne qui a acquise plusieurs années de sagesse et d’expérience. En l’écoutant, une personne peut grandir de ses paroles puisqu’il a vécu les conséquences de ses actions passées. C’est le pourvoyeur, le protecteur.
Voyez-vous comme moi à quel point le chiffre 40, quand on y prête attention, recèle un fort message d’équilibre, de retour à la source, appuyé par les forces naturelles de la nature, de l’Univers. L’image d’un arbre me vient. Solidement enraciné dans la terre, les bras allongés vers le ciel avec suffisamment de flexibilité pour se laisser bercer aux rythmes de l’Univers.
Parlant de tarot, je me suis fait un tirage à partir de mes précieuses cartes d’anges qui me suivent depuis mon départ du Canada. Magique synchronicité, l’Impératrice (la carte #3) qui complète la carte de l’Empereur (masculin-féminin et annonciateur d’abondance), et la carte #5, le pape, une carte associée notamment à la spiritualité et aux groupes « religieux » sont sorties – c’est la référence à mes retraites de méditation!
La première carte dit « Your heart is on your work », que je suis présentement dédiée à mon travail et aux études, et que mes efforts seront bientôt récompensés! La deuxième carte, c’est moi, une femme intuitive, douce, empathique, au coeur tendre, en pleine émergence… Une belle histoire très près de la réalité que me racontent les anges pour mes 40 ans!
À lire et à écrire tout ça, un si beau sentiment m’habite
Un sentiment de reconnaissance infinie envers le chemin parcouru… depuis mes 20 ans fêtés à Ottawa et mes 30 ans au Maroc. Juste au cours de la dernière année, je m’observe et je me regarde, j’ai tellement grandi!
Après avoir réalisé mon premier grand rêve de partir vivre à l’étranger en 2015, voilà que je suis en train de réaliser mon deuxième plus grand rêve, celui de créer mes retraites culturelles de méditation. Bali, le Népal et l’Inde ont conspiré sous les lois de l’Univers pour me permettre de réaliser ce projet qui semblait incroyable il y a encore à peine quelques mois. En août, j’accueillerai mes premiers participants au Népal et en novembre à Bali. Je me répète, j’ai une reconnaissance infinie envers ces gens qui ont choisi de m’accorder leur confiance en venant me rejoindre à l’autre bout du monde. Vous contribuez à rendre ce rêve une réalité. La foi ouvre vraiment toutes les portes.
À 40 ans je….
- À 40 ans, je suis une entrepreneure qui organise et qui enseigne des retraites culturelles de méditation au Népal et à Bali. Quel magnifique cadeau d’anniversaire!
- À 40 ans, je constate tout le chemin parcouru… c’est si nourrissant de veillir
- À 40 ans, je suis dans l’acceptation et le choix au lieu de l’apitoiement.
- À 40 ans, je commence à comprendre un peu plus ma voix et ma voie
- À 40 ans, ma foi se renforce un peu plus tous les jours. Quelques jours avant mon anniversaire, j’ai ressenti un très fort éveil qui m’a donné un (autre) élan que tout est possible, absolument tout! Un élan qui donne des ailes pour entreprendre cette nouvelle dizaine!
- À 40 ans, je suis comme une rose… solide et fragile.. Éternelle rêveuse, j’aime voir la vie en rose:)
« C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore. »
Anatole France
Un beau gros chiffre rond que je regardais approcher depuis un certain temps…
J’ai décidé de vivre le passage seule, sans distraction, dans un petit village réputé comme étant un important lieu de pèlerinage, tant par les Tibétains Bouddhistes que les Hindous. Un tête à tête serein, entouré de paix, avec cette femme qui se transforme, qui éclos.
Le coin de l’oeil souriant pointant vers l’avenir, tout en restant ancrée dans le présent. Le coeur rempli de rêves et d’espoir… Groundée et rêveuse… voilà mon équilibre, voilà comment je me sens pour accueillir cette nouvelle tranche de vie.
Hommage à tous ceux et celles nés en 1978! Un beau chapitre s’amorce.
Bonheur et sérénité,
Nathalie (le compteur m’indique 1444 mots!)
**PS/ Mise à jour*
Le matin de mon anniversaire passé dans une grotte…
Le jour de mon anniversaire, je suis allée visiter l’un des sites importants du village de Pharping appelé la grotte de Yangleshö. Ce lieu sacré est vénéré tant par les hindous que les bouddhistes. Le site comprend un temple hindou et une toute petite grotte presque secrète dans l’immense rocher que l’on peut observer en arrivant sur les lieux.
Dans cette grotte se trouve l’empreinte de la tête et des mains de Padmasambhava, appelé affectueusement « Guru Rinpoche » (précieux guru) par les Tibétains. Guru Rinpoche est considéré comme le second Bouddha. Il a apporté les enseignements bouddhistes au Tibet et il y a fait construire le premier monastère. Ce grand maître bouddhiste du 8e siècle aurait longtemps médité dans cette cave, de même que d’autres grands lamas.
Quand le gardien des lieux m’a fait rentré, j’ai été surprise par l’étroitesse de la cave. J’y ai senti une très douce énergie apaisante. J’ai regardé le gardien assis à côté de moi et je lui ai dit: « je vois ça comme une bénédiction d’être ici le jour de mon anniversaire. » Il m’a aussitôt demandé si je voulais faire brûler des lampions. Mes yeux se sont mis à briller! Il m’a tendu 2 gros « butter lamp » un autre des symboles sacrés utilisés dans les temples et monastères. En me les tendant, il me dit, « maintenant, allume-les et fais tes voeux ».
Ces deux lampions ont consumé mes voeux pendant 24 heures auprès d’une figurine du grand Guru Rinpoche. C’était donc ça que j’étais venue chercher pour mes 40 ans…. des bénédictions d’un Grand pour mon grand chemin à venir.
Références
Bonheur et sérénité,
Nathalie