Animaux totems et leurs puissants messages de transformation

Avez-vous déjà entendu parler des animaux totems et de leurs puissants messages de transformation?

C’est un sujet qui me fascine.

Les animaux totem sont ces clins d’oeil de l’Univers envoyés par des insectes ou des animaux mis sur notre passage de façon inattendue.

Pour résumer simplement, la visite des animaux totems sert à nous transmettre des messages. Que ce soit éveillé ou dans un rêve, la nature est là pour nous aider dans notre cheminement de transformation.

Souvenirs de quelques animaux totems à Bali 

Je crois que c’est lorsque nous prêtons attention à ces signes que la magie opère.

Pour ma part, c’est à Bali où j’ai reçu le plus de ces visites messagères! 

Voici celles dont je me souviens encore.

La grenouille

Grenouille animal totem à Bali

Les grenouilles sont très présentes à Bali, particulièremnet pendant la saison des pluies. Il y a une différence entre voir une grenouille près des cours d’eau et la voir t’attendre devant la porte de la chambre installée sur une pile de vêtements! J’ai tellement ri quand je l’ai vue! Je me rappelle encore lui avoir dit: “Si je t’embrasse, vas-tu te transformer en mon prince charmant!?”

Associée à l’eau, la grenouille nous connecte à nos émotions, notre intuition, aux énergies féminines et lunaires. Elle est aussi un symbole de purification.

Le serpent

visites de serpent à Bali
Crédit photo: Unsplash
Photo de Timothy Dykes sur Unsplash

J’ai vécu un seul épisode avec les serpents et quel souvenir mémorable! En une semaine, trois serpents différents se sont faufilés chez-moi. Alors, clairement, leur message était renforcé.

Un premier serpent noir, assez gros, longeait le mur de la chambre pour se diriger vers la salle de bain. Je me suis tournée un instant ayant aperçu une ombre et nous nous sommes regardés. Il s’était dressé, la tête bien haute. J’ai figé tout en restant calme, fasciné par sa visite. 

J’ai appelé le proprio Made qui est venu l’attraper avec un bâton et un sac. Les serpents ne sont pas tués par respect, mais plutôt déplacés dans un champs plus loin. Fait intéressant, en discutant avec ma voisine de cet incident, elle m’a raconté avoir vu la peau d’un serpent devant sa porte. Nous étions complètement fascinées par ce fort message de mutation que ce serpent nous a laissé.

L’histoire ne finit pas là! Un deuxième serpent, plus petit, est venu quelques jours plus tard, toujours dans la chambre. Puis vers la fin de la semaine, un troisième et dernier serpent, davantage une petite couleuvre, rampait sur la céramique du salon qui est à l’extérieur à Bali. Ce dernier, je l’ai chassé avec le balai en disant haut et fort: “C’est bon, c’est assez là. Je vous respecte, maintenant respectez mon territoire. Ma soeur Komang m’avait dit de mettre du sel autour de la maison ce que nous avions fait ensemble après le premier incident.

Malgré mon inconfort devant leurs visites, je me suis sentie bénie. Le serpent est sans contredit l’un des symboles les plus puissants tant dans le Yoga que pour bien des cultures.  J’interprétais leur message de plusieurs façons notamment de faire face à mes peurs et d’accepter les changements de vie à venir. J’ai quitté Bali deux mois plus tard.

Je vous suggère cet excellent article pour lire davantage sur les différentes symboliques du serpent.

La chauve-souris

histoire de chauve-souris à Bali, animal totem
Crédit photo: Unsplash
Photo de Vlad Kutepov sur Unsplash

Au début de mon arrivée à Bali, une chauve-souris rentrait tous les jours à l’intérieur de la maison pour s’installer au-dessus du lavabo. Elle ne rentrait pas par la porte laissée ouverte, mais par le toit traditionnel construit en pente qui n’est pas complètement fermé. Même le proprio de la maison n’arrivait pas à comprendre pourquoi cette chauve-souris venait me visiter tous les soirs. Elle restait au même endroit pendant une partie de la soirée malgré la lumière qui restait allumée, puis repartait avant l’aube.

Une autre bête qui fait peur! Elle est associée à la nuit, à la noirceur, à nos parts d’ombres.  Elle est comme le pendu dans le Tarot, la tête tournée vers le ciel, connectée à son intuition pour percer les mystères de la nuit avec son radar puissant.

Un jour elle n’est plus revenue. Je l’acceptais, je l’accueillais au lieu d’essayer de la faire fuire. J’ai compris que j’avais transcendé une autre part d’ombre et de peur.

Les libellules

nombreuses libellules à Bali
Crédit photo: Unsplash
Photo de Kalai Venthan Gopal sur Unsplash

Saviez-vous que les libellules commencent à voler lorsque le soleil chauffe ses ailes?! C’est ce qui lui donne l’énergie nécessaire pour voler. 

Mes souvenirs de libellules sont tous les mêmes: de les voir nombreuses à m’encercler sur un des petits sentiers d’Ubud. Je les ai particulièrement remarquées durant le “Golden Hour” avant le coucher du soleil. Il y a quelque chose de féérique dans le corps brillant de la libellule. En plus d’incarner la transformation, elle caractérise aussi la légèreté. Elle nous invite à prendre les choses un peu plus à la légère, même dans les périodes difficiles. 

Le papillon

magnifique papillon au Népal

Un classique! Qui n’a jamais pris le temps de s’arrêter pour observer un papillon qui croise notre chemin?

“You are like a delicate and lovely butterfly, traveling peacefully the distances with great determination. Did you know that sometimes the spirit of loved ones who left the physical world, embrace the butterfly as a way to share your happiness by surrounding and following you for a few steps on your path. So make sure that you remember this and enjoy the company of those magnificent and colourful butterflies that seems to appear out of nowhere.” 

Mon oncle Jean-Guy m’avait écrit ces mots avant mon départ pour l’Asie. À partir de ce moment, j’ai commencé à voir les papillons d’un tout autre oeil et de les voir comme des messagers. 

Le papillon est considéré comme étant le messager de la transformation personnelle le plus symbolique. Comme la libellule, il nous enseigne à intégrer la légèreté d’être dans les grandes périodes de changements. 

Messages de transformation des animaux totems

En résumé, tous ces animaux totems portent un message de transformation qui se décline par ces grands thèmes:

  • Métamorphose
  • Purification
  • Renouvellement
  • Transition
  • Transformation
  • Transmutation

Métamorphose printanière

Arbre de magnolia à Montréal
Magnolia en fleurs à Montréal

Ces 6 grands thèmes rappellent la métamorphose printanière qu’entreprend la nature en ce moment et qui par conséquent, nous fait cheminer avec elle. J’apprenais qu’au printemps, nous gagnons environ 4 minutes de soleil de plus par jour. Un total de près de 30 minutes par semaine. Un changement auquel le corps a du mal à s’adapter au début, puisqu’il doit réajuster son horloge intérieur. 

Alors en cette période de métamorphose printanière, qu’avez-vous besoin de réajuster pour vous retrouvez en pleine floraison? C’est le moment tout indiqué pour faire le grand ménage. La plus récente Pleine Lune en Scorpion contenait une grande charge énergétique de changements, d’éveil et de transformation. Avez-vous senti un changement dans votre énergie autour de cette pleine lune du 26 avril? De plus, le mois de mai représente la renaissance, la croissance, la fertilité et l’abondance.

Les changement annoncés par les animaux totems, la plein lune, les rêves ou la nature sont omniprésents. Il nous suffit de nous arrêter pour les écouter et observer l’impact de leur présence sur nous. Remarquez si vous rêver souvent des mêmes animaux totems et s’il y a un changement dans votre énergie autour des nouvelles et pleines lunes… Je suis certaine que leurs messages sont là pour vous accompagner dans vos périodes de transformation.

Le papillon en poésie

Le Papillon
par Arnaud Jonquet

Quoi de plus laid qu’une chenille ?
Regardez-la ramper sur la tige des fleurs
Sur ses pattes crochues, pataude, elle se tortille,
Pleine de poils, quelle hideur !

Abjectement, elle se traîne
Et dans les potagers, les jardins, les vergers,
Mangeant toutes les feuilles dans un total sans-gêne,
Réussit à tout saccager.

Voyez un peu cette misère :
Cette vie de brigand, pourchassé et renié !
La malheureuse s’est fait déclarer la guerre
Par le peuple des jardiniers !

La question : « Etre ou ne pas être ? »
De la pauvre larve vient tarauder l’esprit
Et, courageusement, elle décide de mettre
Fin à cette vie de proscrit.

Quittant l’errance vagabonde,
La triste chenille cesse sa procession,
Ecoeurée et blasée, se retire du monde
Pour s’isoler dans son cocon.

Là, sagement, elle médite
Sur ses fautes, sur le malheur, sur le bonheur ;
Puis au bout de vingt jours, notre petit ermite
Emerge enfin de sa torpeur.

Et qui sort de la chrysalide,
Voletant, tout léger ? Vous le savez, voyons !
Une nymphe éthérée aux coloris splendides ;
Mais oui, c’est un beau papillon !

Sur toutes les fleurs il se pose
Et sans rien abîmer, déguste leur nectar.
Voilà ce qui s’appelle une métamorphose,
Ou, en orient, un avatar.

N’est-ce pas un parfait miracle ?
Une grande leçon que la mère Nature
Nous donne pour apprendre à surmonter l’obstacle,
Un symbole de bon augure.

Car vraiment rien n’est impossible
A celui qui décide de se transformer ;
Ecoute en toi l’Esprit qui te rend invincible
Et te pousse à t’améliorer.

Pour en savoir plus sur les animaux totems

Le Guide de l’Animal Totem

Fleurs de Bali
Souvenir d’un bouquet de fleurs chez Nicole à Bali

Bonheur dans votre métamorphose printanière,

Nathalie