Ça y est, j’ai complété une formation de 900 hrs “Advanced Yoga Teacher Training in Yoga Education” à “The Yoga Institute” à Mumbai, en Inde.
Par le libellé du programme, il faut comprendre que c’est une formation de 3 mois qui porte sur la grande science du Yoga dans son ensemble avec un focus particulier sur la philosophie et non seulement sur les asanas (postures).
Contrairement à la précédente formation que j’ai suivie à InteYoga, à Mysore, en 2018 où nous étions isolés dans un petit ashram situé sur une ferme à vivre pleinement le rythme et les valeurs yogiques; cette fois-ci l’expérience était toute autre. L’Institut, située en pleine ville, fonctionne plutôt comme une école. Le campus est constamment achalandé avec la tenue de différents camps sur le diabète ou encore à l’intention des femmes enceintes ou des enfants, en plus des formations de professeur de yoga d’un mois ou de sept mois.
Comparaison avec la précédente formation suivie à InteYoga en 2018
À bien des moments, je n’ai pu m’empêcher de repenser à la formation à Mysore et de comparer les enseignements. À InteYoga, nous recevions des enseignements de deux professeurs complètement dévoués à nous transmettre leurs savoirs avec coeur et passion. Des savoirs que le professeur senior a directement reçu d’un Grand Swami qui a été un disciple direct de Sivananda, un nom très bien établi à l’international et grandement respecté dans le milieu du Yoga. Un fort lien de confiance existait entre les professeurs et le groupe. Nous étions constamment poussés à nous dépasser, ce qui a fait en sorte que nous avons vite constaté nos progrès tant au niveau physique (asanas et pranayamas) que dans nos façons de réagir au quotidien.
Ces grandes forces qui ont fait de cette expérience mémorable et transformatrice, je ne les ai pas retrouvées dans la formation à The Yoga Institute à Mumbai. Sur la quinzaine de professeurs qui défilaient devant la classe au fil de la semaine, très peu enseignaient avec coeur et certains avaient du mal à capter notre attention dû à un contenu trop répétitif ou innondé de terminologie sanskrit qui aurait pu être simplifié. Il y avait clairement un manque d’unité entre les cours qui se déroulaient de 6h30 à 20h, 6 jours par semaine. Ce type d’horaire est généralement la norme dans les formations de 200-300hrs (un mois), mais de soutenir ce rythme pendant 3 mois a été très difficile par moment.
J’ai vite constaté qu’une formation en petit groupe avec les professeurs qui créent le programme et accompagnent le groupe du début est à la fin est un immense avantage.
La philosophie: La force de l’Institut
J’ai surtout choisi de m’inscrire à cette formation pour les enseignements sur l’histoire et la philosophie du Yoga. J’ai découvert le Samkhya, l’une des 6 écoles philosophiques indiennes intimement liée au Yoga. En gros, cette philosophie explique de façon rationnelle que l’Univers et l’Homme sont nés de l’union de deux principes complémentaires et indissociables: la nature qui est l’énergie productrice de toute chose (Prakritti) et la conscience qui est l’énergie spirituelle (Purusha). Les professeurs de cette matière fort complexe étaient excellents. Pour preuve, le cours était le dernier de la journée, de 19h à 20h et tous ou presque étions présents, fascinés de découvrir ce système considéré l’un des plus vieux de l’Inde, décrire le modèle complet de l’Univers.
Coup de coeur pour les Yoga Sutras du Sage Patanjali
Les Yoga Sutras composés par le Sage Patanjali représentent une oeuvre majeure et incontournable dans l’histoire du Yoga. Aujourd’hui encore, plus de 2 200 ans plus tard, ces courtes phrases mystiques qui capturent l’essence du Yoga ont conservé toute leur pertinence. C’est définitivement un aspect que je vais intégrer dans les retraites et dont je souhaite vous parler dans un prochain article.
Les cours pratiques (asanas, pranayamas, méditation..): La faiblesse de l’Institut
Ma déception de même que celle d’une bonne partie du groupe a été au niveau des enseignements pratiques des asanas, pranayamas (exercices de respiration) et la méditation qui a été presque absente. L’Institut a créé ses propres variantes de certains asanas et pranayamas, changeant parfois les noms et façon de faire, ce qui amène une certaine confusion et incompréhension lorsque nous avons déjà suivie une formation de Hatha Yoga ailleurs. Une progression s’est toutefois fait sentir jusqu’à la mi-parcours, puis une stagnation s’est installée.
Trois différentes séances d’asanas étaient enseignés par jour incluant Hatha, Vinyasa et Asthanga Yoga. Le groupe a eu un fort coup de coeur pour l’un des professeurs d’asanas si humbe et si compétent. Il a su tisser une belle relation avec le groupe. Ses enseignements théoriques et pratiques dont nous aurions pris toute la journée et ses “speech” ponctuels pour nous motiver ont été une grosse valeur ajoutée à la formation. Il est le seul professeur qui connaissait tous les prénoms des étudiants de même que nos limitations physiques et le seul à être venu à la cérémonie de remise de certificat.
Un Yoga accessible pour tous
The Yoga Institute dans sa volonté de rendre le Yoga accessible réussi à assembler professeurs et étudiants de tout âges et de toutes les formes! Enfin nous sommes loin de l’image de la jeune femme blanche ultra mince habillée dans son ensemble de lycra assorti – tant du côté du professeur que de l’étudiant. En Inde, Monsieur, Madame tout le monde même vêtu d’une kurta (longue tunique qui ressemble à une robe) pratiquent des asanas. Si rafraîchissant!
“True yoga is not about the shape of your body, but the shape of your life. Yoga is not to be performed; yoga is to be lived. Yoga doesn’t care about what you have been; yoga cares about the person you are becoming. Yoga is designed for a vast and profound purpose, and for it to be truly called yoga, its essence must be embodied.” – Aadil Palkhivala
Le Yoga est un mode de vie complet qui ne se résume pas à pratiquer des asanas pour gonfler notre égo quelques heures par semaines.
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La “Business” des Formations de Professeur de Yoga
Que vous soyez dans “l’Univers” du Yoga ou non, vous remarquez sans doute à quel point le Yoga – dans son unique forme physique – prend de l’ampleur notamment sur les médias sociaux avec les belles images montrant l’exécution de difficiles asanas (postures) dans des lieux exotiques.
“Calming the mind is yoga. Not just standing on the head.” – Swami Satchidananda
Du coup, l’attrait pour le Yoga (physique) s’est renforcé et l’offre de formation de professeur de Yoga s’est multipliée. L’Inde a compris que les gens désireux d’apprendre cette magnifique et complexe science qu’est le Yoga sont prêts à investir pour venir étudier à la source, mais ne possèdent pas beaucoup de temps. “L’industrialisation” des certificats de courte durée est devenue une belle mine d’or qui a explosé un peu partout dans le monde.
C’est vers une formation générale de “masse” que certaines écoles qui penchent plus vers le côté commercial se dirigent et The Institute of Yoga en fait partie. Nous étions l’un des plus gros groupes avec 54 étudiants, majoritairement indiens, âgés entre 17 ans (!) et la cinquantaine. Nous ignorions bien sûr au moment de l’inscription que nous allions être aussi nombreux. Une situation qui donne l’impression que l’École cherche avant tout de maximiser son profit au détriment de créer un environnement d’études idéal pour l’étudiant.
L’élan de se lancer même si on ne sait pas tout!
Selon ma petite expérience des deux dernières années avec les formations de professeurs de Yoga, il semble manquer un maillon important de transition vers l’enseignement. Après chaque formation, je ressens et j’entends mes collègues douter de leur capacité à enseigner. Après chaque formation, les étudiants parlent de la prochaine place où ils aimeraient aller pour continuer leurs apprentissages. Les professeurs le disent, les YTTC (Yoga Teacher Training dans le jargon) sont d’abord fait pour bâtir et développer sa propre pratique et se familiariser avec les fondements du Yoga.
Alors les étudiants comme moi, à défaut d’avoir un guru, vont d’une formation à une autre en espérant solidifier leur pratique et développer suffisamment de confiance pour prendre les devants d’une classe. Ce fameux élan de se lancer!
Les professeurs nous encouragent à commencer à enseigner, du moins à notre entourage, pour prendre de l’expérience. Pour ma part, à ce jour, j’ai seulement enseigné les asanas dans mes retraites spirituelles de méditation, ce qui me donne un cadre confortable et beaucoup moins intimidant pour commencer.
“Yoga is a dance between control and surrender — between pushing and letting go — and when to push and to let go becomes part of the creative process, part of the open-ended exploration of your well-being.” – Joel Kramer
Il y a tant à savoir de cette grande science du Yoga, tant d’excellents professeurs déjà sur le marché. Cette fois-ci encore le syndrôme de l’imposteur m’a frappé, me faisant douter et questionner où je me situe dans ce vaste milieu. Qu’est-ce que je veux partager?
Plus j’apprends, moins j’ai l’impression de savoir. Quand j’écoute des discours de grands Swami qui baignent dans la vie yogique depuis 40-50 ans je me sens si petite et remplie d’admiration!
Puis, je me rappelle que j’ai été guidée à embrasser ce chemin pour une raison. Ces savoirs et ces expériences de vie sont faits pour être partagés. J’aurai bientôt l’opportunité de partager à nouveau ce bagage avec les participants que j’accueillerai à la fin du mois d’août pour la seconde édition des retraites spirituelles de méditation au Népal. Je vous raconterai notre rendez-vous le mois prochain!
“Practicing yoga and learning about yourself is like entering a big dark room and turning the lights on one by one. People want instant transformation. Yoga is not for these people. It is for people who are patient and willing to work hard to overcome their limitations.” – Swami Niranjananda
Je vous souhaite une belle fin d’été,
Bonheur et sérénité,
Nathalie